Scène galante
Références
L’atelier travaille sur vos peintures quelque soit le support et l’époque de création.
Parmi les références de l’atelier se trouvent Paul Aïzpiri, Thomas van Apshoven, Giovanni Benedetto Castiglione, Robert Combas, Pieter de Bloot, Artemisia Gentileschi, Fulchran Jean Harriet, Pierre Mignard, Jean-Baptiste-Marie Pierre, Nicolas Regnier, Auguste Renoir, Hubert Robert, Georges-Antoine Rochegrosse, Georges Rouault, Giovanni Andrea Sirani, Jaques Stella…
Focus
Annonciation
Micheline Lo Lottefier (1930-2003)
Acrylique sur toile
220cm/140cm
XXème siècle
Collection particulière
Le système de fixation au mur (punaise) de cette toile non tendue entrainait des problèmes de conservation. Un système de présentation par extension de toile en ourlet a permis de suspendre et de garder en tension l’œuvre grâce à deux tubes positionnés dans l’ourlet du haut et du bas. Les extensions textiles ont été travaillées pour qu’elles s’accordent le plus discrètement possible à l’original.
Portraits de Médecins grecs Claude Galien (+129 ;+201) & Pédanius Dioscoride (+40 ; +90)
Anonyme
Huile sur toile
27,4cm
XIXème siècle
Collection particulière
Ces études ont été précocement mises sous verre. La peinture non durcie à cœur s’est alors collée partiellement sur la surface lisse du verre. Les conditions de conservation ont entrainé la cassure des verres en plusieurs pièces dont certaines sont manquantes, des décollements à l’interface peinture/verre, des décollements à l’interface peinture/toile, des déformations et des déchirures de toile. Les objectifs étaient donc de préserver les œuvres sur le long terme en décollant les peintures des pièces de verre, puis en les refixant sur leur toile ; en stabilisant les toiles dans un mode de présentation qui leur permettent de conserver une bonne planéité et une bonne résistance mécanique ; en restaurant la continuité visuelle, par la réintégration colorée sans toutefois faire disparaître leur histoire ; en présentant de nouveau les œuvres sous verre (anti-UV et antireflet) préalablement rehaussé par une pièce de balsa mise à la forme.